Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Calendrier > Conférences > « Le James Webb Space Telescope »

« Le James Webb Space Telescope »

« Le James Webb Space Telescope »
Conférence à Castelvieil le lundi 17 avril 2023 à 20 h.
par Kjetil Dohlen, Ingénieur de recherche au Laboratoire d’astrophysique de Marseille

Prouesse technologique : Nouvelle frontière dans les profondeurs de l’espace.

Le JWST pour l’anglais James Webb Space Telescope est un télescope spatial développé par la NASA avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence spatiale canadienne (CSA). Il est conçu pour poursuivre les travaux du télescope spatial Hubble, en effectuant toutefois ses observations dans des longueurs d’onde plus longues Son lancement a eu lieu le 25 décembre 2021 et la première image de qualité scientifique produite par le télescope fut publiée en juillet 2022.

Le principal atout du Webb est la taille de son miroir primaire 6 5 m de diamètre contre 2 4 m pour Hubble Mais malgré la taille, sa masse de 6 200 kg est deux fois plus faible que celle de son prédécesseur Cette différence s’explique en partie par l’utilisation de matériau modernes, mais surtout par une énorme complexité de conception et de déploiement, que nous allons explorer lors de cette conférence.

Les observations du JWST sont centrées sur l’infrarouge proche et moyen, tout en incluant une partie du spectre située dans le domaine du visible, couvrant les longueurs d’onde allant de 0 6 à 28 μm. Par sa résolution, sa surface collectrice et la bande spectrale couverte, il surpasse largement Hubble pour l’observation dans
l’infrarouge, mais, contrairement à celui ci, il ne peut observer ni l’ultraviolet, ni l’intégralité de la lumière visible. Le JWST emporte quatre instruments : la caméra NIRCam fonctionnant dans le proche infrarouge, le spectro imageur MIRI dans le moyen infrarouge, le spectrographe NIRSpec dans le proche infrarouge et le
spectro imageur NIRISS, également dans le proche infrarouge Les capacités inédites offertes par cet observatoire seront utilisées pour approfondir nos connaissances dans les principaux domaines de l’astronomie période de ré-ionisation et formation des premières étoiles et des galaxies après le Big Bang, formation et évolution des cortèges planétaires et composition de l’atmosphère des exoplanètes.

Kjetil Dohlen Ingénieur de recherche au CNRS, est chef du service optique au LAM, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Après son doctorat obtenu à l’Imperial
College à Londres en 1994, il a eu des contrats postdoctoraux à l’Aérospatial à Cannes et au Laboratoire d’Astronomie Spatiale ( à Marseille Il a été recruté en 1996 à l’Observatoire de Marseille, devenu le LAM après la fusion avec le LAS en 2000.
M. Dohlen a notamment conçu des instruments optiques pour les missions Rosetta et
Herschel avant de se consacrer à l’ingénierie système pour les instruments des grands télescopes au sol, le VLT et l’ELT au Chili, le Subaru à Hawaii.