Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Calendrier

Calendrier

  • Conférences

    • Jeudi 17 janvier 2019 20:00-21:30

      Le monde de Tolkien, un horizon chrétien ?

      Didier RANCE : Le monde de Tolkien, un horizon chrétien ?
      Jeudi 17 janvier 2019 - Cycle Littérature

    • Jeudi 13 décembre 20:00-21:30

      L’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique

      L’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique
      par François Xavier Dupé
      Jeudi 13 décembre 2018 - 20h

      Résumé

      L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne, pourtant elle reste assez obscure pour le grand public. Alors qu’est-elle ? Pour répondre à cette question, nous allons commencer par l’enfance de l’IA vers la fin des années 50 et présenter son évolution jusqu’à aujourd’hui. A travers des exploits récents autour du jeu de Go, nous présenterons les capacités et les faiblesses des méthodes actuelles. Enfin, nous finirons sur les principaux défis à relever.

      Le conférencier

      François Xavier Dupé est enseignant-chercheur à l’Université d’Aix Marseille (AMU) depuis l’année 2011. Expert dans le domaine du traitement des Images par ordinateur, de l"Intelligence Artificielle" et du "Deep Learning", il effectue ses activités de recherche au laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) de l’Université.

    • Jeudi 18 octobre 20:00-21:30

      Yves-Marie ADELINE : 1918 et les faux traités de paix.

      Castelvieil, le 18 octobre 2018
      Yves-Marie ADELINE
      1918 et les faux traités de paix.

      1918, victorieuse de la Russie, l’Allemagne rassemble ses forces sur le front français pour une offensive de la dernière chance.

      Un gouffre l’attend, elle et ses alliés : les "Traités" de Versailles, Trianon, Sèvres et Neuilly...

    • Jeudi 15 novembre 20:00-21:30

      Jean SEVILLIA : Les vérités cachées de la guerre d’Algérie

      Castelvieil, le 15 novembre 2019
      Jean SEVILLIA, Historien et essayiste.
      Les vérités cachées de la guerre d’Algérie.

      Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ? La conquête et la colonisation au XIXe siècle, le statut des différentes communautés au XXe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs. Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient

    • Jeudi 27 septembre 20:00-21:30

      Vincent AUBIN : Y a-t-il une civilisation française ?

      Vincent AUBIN : Y a-t-i une civilisation française ?
      Jeudi 27 septembre 2018 à 20h00

      Les questions d’identité occupent aujourd’hui les esprits, sur un mode tantôt vindicatif, tantôt douloureux, tantôt sceptique. Au discours des identités menacées, certains opposent l’idée que toutes les identités sont des constructions historiques, voire idéologiques. En France, ce débat se complique encore, car la culture française s’est longtemps vue comme universaliste. Le Français d’aujourd’hui croit encore volontiers que ses propres idées devraient être les idées de tout le monde… Si c’est dans une culture que s’enracine l’identité, alors les Français se trouvent dans une situation paradoxale : l’attachement à leur identité devrait être en même temps une ouverture à l’universel… et donc un déni de leur propre particularité…
      Pour tenter de dénouer cette situation pour le moins embrouillée, nous réfléchirons sur ce qui définit la culture d’un pays et sur la nature déroutante du particularisme français. »