Centre Castelvieil - 6 rue Vallence - 13008 Marseille - Tél. : 04 91 23 33 80 ¦ Contact - Plan d'accès
Accueil > Compte-rendus des conférences > Le réseau géant des galaxies. Le rôle caché de la matière noire dans l’évolution (...)

Le réseau géant des galaxies. Le rôle caché de la matière noire dans l’évolution de l’Univers.

Mardi 28 février 2017 à 19h45
Conférence de Carlo SCHMID :
Le réseau géant des galaxies. Le rôle caché de la matière noire dans l’évolution de l’Univers

Cette conférence a eu lieu le

Il est aujourd’hui bien connu que l’univers est peuplé jusqu’à ses confins observables de galaxies, groupements de milliards d’étoiles immergées dans des gaz et des poussières comme notre Voie Lactée. Or la distribution des galaxies dans l’espace est loin d’être uniforme : les galaxies se concentrent pour former des groupes de quelques unités voire pour composer des amas de centaines ou de milliers de galaxies ; cette distribution est encore plus complexe à très grande échelle où les galaxies se répartissent sur un réseau qui ressemble à une toile d’araignée, avec ses filaments, noeuds et régions vides. La cause de cette histoire grandiose, depuis le Big-Bang, est la loi de la gravitation, et son premier acteur est la matière noire. Cette « comédie sidérale en technicolor » sera racontée, telle que les plus puissants télescopes nous permettent de l’observer. Cette comédie qui pourrait devenir une « tragédie » du fait d’un autre acteur caché : la mystérieuse énergie sombre...

par Carlo Schimd, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste en structures à grande échelle de l’Univers, lentilles gravitationnelles, matière et énergie noires.